La commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire a annoncé l’annulation de la grève prévue les 28 et 29 mai 2025. À la place, des rassemblements de protestation seront organisés à l’échelle régionale et nationale, à des dates qui seront fixées par les sections syndicales locales.
Selon Mohamed Safi, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, dans une déclaration à la radio Mosaïque FM, cette décision fait suite à la modification du calendrier des examens par le ministère de l’Éducation. Le syndicat estime que ce changement aurait perturbé le bon déroulement de la grève. Il évoque également l’intention de la tutelle de prendre des mesures à l’encontre des enseignants grévistes.
Tout en renonçant temporairement à la grève, le syndicat réaffirme son attachement aux revendications matérielles et statutaires inscrites dans sa plateforme. Mohamed Safi a rappelé que d’autres formes de mobilisation restent possibles pour inciter le ministère à engager des négociations.