Dans un communiqué rendu public ce jeudi 22 décembre 2022, le parti de la Coalition nationale a appelé à l’annulation des résultats du premier tour des élections législatives anticipées ayant eu lieu le 17 décembre courant. Le même parti a souligné la nécessité de former dans les plus brefs délais un comité d’experts pour élaborer une nouvelle loi électorale.
Selon le même communiqué, les résultats auxquels ont donné lieu ces élections confirment l’illégitimité populaire de cette échéance politique. La même formation politique a par ailleurs appelé le Quartet ayant parrainé le dialogue national de 2013, à initier un nouveau dialogue national à même de faire sortir le pays de la crise qui perdure tout en appelant à protéger les institutions de l’État contre toute dérive autoritaire.
Il convient de rappeler que le faible taux de participation aux élections législatives anticipées (NDLR: 11,22% selon les données officielles fournies par l’Instance supérieure indépendante pour les élections) était à l'origine d'une vague de critiques sévère. Plusieurs instances nationales, partis politiques et organismes nationaux ont mis en cause la légitimité des résultats de ces élections ayant été boycottées par plus de 88% des électeurs.
Réagissant à ses détracteurs qui l'ont accusé d'être à l'origine de ce grand échec des élections, le président de la République Kais Saied n'a pas trouvé mieux que de dire que le taux de participation ne pourrait pas être mesuré qu'en se basant sur les deux tours des élections législatives et non pas un seul. Selon Kais Saied juger la crédibilité des législatives en se basant sur les données du premier tour c'est comme annoncer les résultats d'un match à la fin du premier mi-temps.