Tunisie: appel à la suppression définitive du passeport diplomatique

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce vendredi 21 février 2020, le député du Courant Démocratique Mohamed Ammar a appelé le président de la République Kais Saied à la suppression définitive du passeport diplomatique tout en l’appelant à maintenir le passeport de mission pour usage exclusif dans les cas extrêmes.

Selon lui le passeport diplomatique s’inscrit dans les privilèges dont bénéficient les hommes politiques et responsables de l’Etat dans les pays sous-développés.

Il a considéré que l’augmentation du pouvoir d’achat du citoyen tunisien et lui garantir toutes les conditions d’une vie digne ainsi que la création de la richesse nationale sont les vrais passeports diplomatiques dont on a actuellement besoin.

De son coté, la dirigeante au sein du mouvement Ennahdha Yamina Zoghlami a assuré ce vendredi qu’elle votera contre le projet de loi octroyant des passeports diplomatiques aux élus du peuple et ce,  indépendamment de la décision du bloc parlementaire de son parti.

Notons que la commission des droits, des libertés et des relations extérieures de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté hier jeudi 20 février le projet de loi lié à l’octroi des passeports diplomatiques gratuitement au profit des députés. Il s’agit d’un projet d’amendement de la loi 40, du 14 Mai 1975 portant sur les passeports et documents de voyage. Ce projet de loi devrait être examiné lors d’une séance plénière à l’ARP afin de l’approuver officiellement.

Rappelons également que plusieurs députés dont notamment  Yassine Ayari ont appelé récemment le président de la République à leur attribuer le passeport diplomatique considérant qu’il n’est pas normal que le député reste à la merci des ambassadeurs des pays européens pour obtenir un visa Schengen et donc se déplacer librement à l’étranger.

Lire aussi: ARP: les députés auraient leurs passeports « bleus » gratuitement (Document)

 

Related posts

WTA 1000 de Madrid : Où suivre le match Ons Jabeur face à Moyuka Uchijima ?

Un Conseil des ministres consacré à la protection des agriculteurs face aux catastrophes naturelles

Golf: Un championnat africain sous le signe de la performance et du pari organisationnel