Tunisie: appel à l’annulation de la peine de mort

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 04 avril 2018, la présidente de l’Organisation tunisienne de lutte contre la torture Radhia Nasraoui a annoncé que 5 cas de décès résultant d’actes de torture ont été enregistrés dans des lieux de détention et des prisons tunisiennes au cours de l’année précédente soit en 2017 et ce, selon le rapport statistique annuel de l’Organisation.
Radhia Nasraoui a dans ce contexte dénoncé l’absence de volonté politique de lutter contre ce phénomène.
Pour sa part, le vice-président de l’organisation de lutte contre la torture, Chokri Latif a attiré l’attention quant à la situation de 77 détenus condamnés à perpétuité dans les prisons tunisiennes, indiquant que des cas d’isolement et des pressions psychologiques ont été subis par ces détenus. Il a ajouté que certains d’entre eux ont été agressés et ou sauvagement torturés.
Il a par ailleurs appelé les autorités tunisiennes à annuler la peine de mort indiquant que ce jugement ne se conforme pas aux droits de l’Homme notamment le droit à la vie. Il a dans ce contexte appelé à l’élaboration d’un texte de loi portant sur l’annulation de ce jugement dont l’exécution avait été suspendue depuis 1991 tout en rappelant que la Tunisie avait ratifié le deuxième protocole facultatif du Pacte des Nations unies sur les droits civils et politiques, qui établit un moratoire indéfini sur la peine de mort.

Related posts

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises