Tunisie : Baisse de 49% du volume des exportations de fruits

Selon les dernières statistiques publiées par le Groupement Interprofessionnel de fruits (GiFruits), information reprise par l’agence TAP,  les exportations de fruits ont chuté de 49% à 20 mille tonnes en volume. En valeur, les chiffres ont baissé de 35% à 58 milliards de dinars et ce, durant les neuf premiers mois de 2020.

Ces données quantitatives sur les exportations concernent précisément les  pêches et les pastèques en Tunisie. Celles-ci représentent plus de 60% du total des exportations de fruits, en volume, avec des quantités dépassant les 6 mille tonnes pour chacun de ces deux fruits.

Au cours des trois premiers trimestres 2020, les exportations en abricots se sont élevées à 2000 tonnes, celles en prunes à 1490 tonnes et celles des  amandes à 964 tonnes ajoute la même source.

La Libye figure en tête de liste des principaux clients de la Tunisie, avec un achat de 11 851 tonnes. L’Italie arrive en seconde position avec 4060 tonnes et enfin, la France avec quelques 1188 tonnes.

En comparaison avec la même période de l’année 2019, les exportations vers la Libye ont régressé de 56%, en volume et de 53% en valeur. Il en va de même pour les exportations en volume vers l’Italie qui accuse un manque de -32% et -59% pour la France.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”