Quatre nouveaux hôpitaux régionaux seront bientôt construits à Hafouz (Kairouan), Jelma (Sidi Bouzid), Makthar (Siliana) et Ghardimaou (Jendouba). Ces établissements modernes offriront une prise en charge complète grâce à des départements spécialisés, ainsi qu’une unité de stérilisation centrale, afin de garantir des soins de qualité pour les populations locales.
Chaque hôpital disposera d’une capacité de 105 lits et proposera une gamme variée de spécialités, incluant la médecine interne, la pédiatrie, la gynécologie et obstétrique, ainsi que des services de laboratoire, de radiologie, des urgences, des soins médicaux, une banque de sang, de l’anesthésie, de la réanimation et de la chirurgie. Des hôpitaux de jour et des salles d’opération seront également intégrés à ces infrastructures.
Le coût global de ce projet est estimé à plus de 98 millions de dollars, soit environ 358 millions de dinars, et il est financé conjointement par l’État tunisien et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, hors taxes. La répartition des coûts de construction est la suivante : l’hôpital de Jelma pour plus de 22 millions de dollars, celui de Ghardimaou pour plus de 26 millions de dollars, l’hôpital de Hafouz pour plus de 25 millions de dollars, et enfin, celui de Makthar pour plus de 23 millions de dollars.
Dans ce cadre, un contrat de financement a été signé ce lundi 17 mars 2025, au siège du Ministère de l’Équipement et de l’Habitat. La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani, a annoncé lors d’une conférence de presse que les travaux commenceront en avril 2025 et s’étaleront sur une période de 26 mois. Ce projet s’inscrit dans la volonté de renforcer l’infrastructure de santé publique en Tunisie et d’améliorer l’accès aux soins dans les régions éloignées.