La Tunisie, bientôt, sur la liste des sponsors du terrorisme?


Dans une interview accordée au journal « Al-chourouk » dans son édition de ce mardi 02  janvier 2018, la députée Leila Chettaoui a affirmé que la somme totale des compensations qui seront versées au cours de cette année au profit des 35 milles amnistiés, s’élèverait à 500 millions de dinars, chose qui aura un impact négatif sur les caisses de l’Etat. L’ex-présidente de la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux de recrutement des jeunes dans les zones de conflit a fait savoir que 20 millions de dinars, accordés par le Qatar à la  Tunisie, avaient été déjà  versés au profit des bénéficiaires de l’amnistie générale à raison de 6 mille dinars chacun. Elle a dans ce contexte noté que certains amnistiés avaient fait l’objet de poursuites judiciaires pour leur implication dans des affaires à caractère terroriste. On craint actuellement, d’après ses dires, à ce que ces mêmes personnes se présentent en tant que candidats aux prochaines élections municipales qui devraient avoir lieu au mois de mai prochain.
Par ailleurs, Leila Chettaoui a évoqué la question du financement du terrorisme indiquant que plusieurs associations font actuellement l’objet de soupçons de terrorisme et de blanchiment d’argent. Elle a indiqué qu’au cas où la Tunisie ne prend pas les mesures nécessaires à l’encontre de ces associations, elle risque d’être classée sur la liste des pays à risque en matière de blanchiment d’argent et de financement de terrorisme.

Related posts

Taïwan : Iyass Ben Maâli décroche la 2e place mondiale en calcul mental

Le Conseil de presse fait peau neuve

La MSB, première école de business en Tunisie et en Afrique francophone à obtenir la triple accréditation internationale