Tunisie: bientôt, recrutement de 1000 enseignants suppléants

Le ministère de l’Éducation s’est engagé à recruter 1000 enseignants suppléants dans le cadre de la quatrième promotion des contractuels pour l’enseignement dans les collèges et lycées, selon le compte-rendu d’une réunion de travail qui s’est déroulée hier jeudi 25 avril 2024 avec la fédération générale de l’enseignement secondaire.

Le recrutement des enseignants suppléants de la quatrième promotion est prévu dans le cadre de la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2025/2024, selon le compte-rendu de la réunion publié ce vendredi 26 avril sur la page officielle Facebook de la fédération de l’enseignement secondaire. Cette mesure fait partie du processus de recrutement des suppléants de la quatrième promotion des contractuels pour l’enseignement dans les collèges et lycées, en accord avec le compte-rendu de la réunion du 12 août 2020 signé entre le ministère et la fédération de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

En ce qui concerne les demandes de la fédération relatives à la mise à jour des bases de données 2008-2016 et 2016-2023, le ministère s’est engagé à régulariser la base de données dans un délai ne dépassant pas deux semaines après avoir satisfait à tous les aspects administratifs, financiers et légaux. Les données concernant les enseignants suppléants seront mises à jour selon des critères convenus entre les parties administrative et syndicale. La commission technique mixte entamera ses travaux pour finaliser les procédures de recrutement des suppléants restants de la promotion 2022.

Quant aux demandes de paiement des arriérés financiers et l’accélération de la titularisation des contractuels, le ministère s’est engagé à régler toutes les procédures de paiement des arriérés financiers dus, avec le paiement des salaires du mois de mai 2024. Il finalisera également le dossier de titularisation des agents concernés en coordination avec les services de la présidence du gouvernement, avec une échéance ne dépassant pas le 15 mai 2024.

Le compte-rendu de la réunion signé entre le ministère de l’Éducation et la fédération générale de l’enseignement secondaire comprend plusieurs autres points, notamment l’accord pour lancer un processus de négociation avec la fédération pour examiner les différentes demandes figurant dans le statut professionnel émis lors du dernier congrès de la fédération générale de l’enseignement secondaire les 01 et 02 octobre 2023.

Il convient de rappeler que la fédération générale de l’enseignement secondaire avait annulé un sit-in prévu pour ce vendredi 25 avril 2024, suite à l’accord sur la résolution de nombreux dossiers lors de la réunion de travail tenue avec le ministère de l’Éducation le jeudi 18 avril 2024.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau