D’après des sources officielles, la banque centrale aurait décidé de changer les billets utilisés actuellement sur le marché. D’après les mêmes sources, ce changement pourrait être utile à l’Etat en lui permettant de surmonter le déficit budgétaire au titre de l’année 2016. Ce déficit est en effet estimé à 3000 millions de dinars. Selon des experts en économie, cette décision, permettrait une meilleure intégration dans le système bancaire, une disponibilité de liquidités estimée à plusieurs centaines de milliards.
Les barons de la contrebande seront quant à eux obligés de faire valoir les sommes d’argent extravagantes qui, sont actuellement en train de circuler au marché noir.
D’après des rapports médiatiques, le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, aurait exigé récemment de nouveaux détails sur cette proposition de changement de billets. Il s’agit d’après lui, d’une décision assez bénéfique pour l’Etat tunisien, qui devrait être réalisée dans les plus brefs délais. Cette décision fournira au budget de l’Etat et aux différentes banques des milliers de millions de dinars. Elle servira au gonflement artificiel de la masse monétaire en circulation.
Toutefois, il est légitime de se demander si cette décision est la plus efficace pour faire face au déficit budgétaire que connait actuellement l’Etat. En effet, chaque retrait de billets du marché et l’introduction de nouveaux billets, coûte à l’Etat des dizaines de millions de dinars. De plus, selon des experts économistes, le renouvellement récurrent de la billetterie, pourrait avoir de mauvaises répercussions sur l’économie nationale étant donné que le nombre importants de billets en circulation pourrait augmenter le taux d’inflation auquel l’Etat est déjà confronté.
71