Dans le cadre de la visite de travail officielle qu’il effectue actuellement au Brésil, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Nabil Ammar, a présidé, le 12 juillet 2024, une réunion bilatérale avec son homologue brésilien, M. Mauro Vieira, Ministre des Relations Extérieures.
La réunion a porté sur les différentes questions relatives aux relations bilatérales entre la Tunisie et le Brésil, mais aussi sur les concertations autour d’un nombre de questions régionales et internationales.
Lors de cette réunion, les deux Ministres ont souligné la solidité des relations d’amitié qui unissent la Tunisie et le Brésil, soulignant l’importance de la tenue de tels événements qui confirment la détermination des deux pays à ouvrir de nouveaux horizons de coopération. Il s’agit, aussi, de mettre à profit les processus de réforme entamés par les présidents des deux pays, Son Excellence M. Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, et son homologue brésilien, Son Excellence M. Luiz Inácio Lula da Silva. Le but est de poursuivre le travail afin de hisser les relations bilatérales, d’échanger les expériences et les expertises dans tous les domaines d’intérêt commun, et ce sur la base du respect mutuel et au service des deux parties.
Dans cette même optique, les deux Ministres ont indiqué que cette réunion devrait permettre de soutenir la nouvelle dynamique qui marque les relations entre la Tunisie et le Brésil. La tenue du Forum Économique tuniso-brésilien du 11 juillet 2024 est la preuve de la réussite de ces relations. Il a offert aux opérateurs économiques des deux pays l’occasion de communiquer et de tisser des liens afin de constituer de nouveaux partenariats, conformément aux moyens et à l’énergie déployés par les deux pays. Des éléments dont il faudra tirer profit prochainement.
Les deux parties se sont, d’un autre côté, mises d’accord sur la nécessité de mettre en œuvre les mécanismes du travail conjoint durant la prochaine période, notamment en ce qui concerne la tenue de la 5ème session de la réunion des Concertations politiques, et ce dans la perspective des préparatifs en vue de la réunion de la Commission mixte, ce qui va permettre de mettre d’entamer une nouvelle étape dans la coopération tuniso-brésilienne.
À cet égard, M. le Ministre a indiqué que la Tunisie compte mettre en place un modèle économique basé sur la diversification des partenaires issus de différents espaces économiques, notamment ceux qui font partie des pays émergents, y compris le Brésil.
Dans ce cadre, M. Nabil Ammar a souligné la nécessité pour tous les opérateurs économiques dans les deux pays de profiter des occasions disponibles dans tous les domaines. Il a également souligné l’importance d’un cadre légal qui renforce la coopération bilatérale dans des secteurs prioritaires, à l’instar de l’éducation, de la jeunesse, du sport, du transport, de la logistique, de l’environnement, du développement durable, de la recherche scientifique, de l’innovation technologique, du commerce et de l’investissement.
M. le Ministre a également mis en exergue le fait que la Tunisie, bénéficiant d’un emplacement privilégié en Afrique et de liens historiques avec ce continent dont elle fait partie intégrante, et le Brésil, compte tenu de son poids économique et démographique en Amérique du Sud, ont une grande opportunité de travailler sur le renforcement de la coopération Sud-Sud en direction de ces deux espaces, d’une part, tout en s’orientant, à partir de là, vers de nouveaux espaces, d’autre part.
Une telle tâche devrait être accomplie par des moyens innovants prenant en compte les défis internes et régionaux dans un monde qui s’apprête à entrer dans une nouvelle phase, dont les aspects sont encore en train de se former.
Ainsi, M. le Ministre a rappelé la position de la Tunisie stipulant que les Nations Unies détiennent un rôle central dans le système international actuel, sur la base du droit international et des principes fondamentaux des relations internationales, de l’équité, de la solidarité, de l’égalité des chances, de la réalisation du profit pour tous, et ce sans discrimination ou exception.
D’autre part, les deux ministres ont confirmé la convergence des positions de leurs pays sur diverses questions internationales et régionales d’intérêt commun, en tête desquelles la question palestinienne. Ils ont condamné ce à quoi le peuple palestinien est soumis, toujours sous une occupation qui pratique des actes inhumains et des politiques de colonisation. Ils ont souligné l’urgence d’un arrêt immédiat des hostilités et de la levée complète du siège sur la bande de Gaza afin de sécuriser la livraison d’aide alimentaire et médicale aux Palestiniens.
À cet égard, M. Nabil Ammar a réitéré la position de la Tunisie et son soutien constant et inconditionnel à la Cause Palestinienne et au Peuple Palestinien qui est confronté à un génocide perpétré par l’entité sioniste. Il a également exprimé le soutien de notre pays à sa résilience contre les brutalités de l’entité occupante, et ce dans l’optique d’établir son propre État indépendant et souverain sur l’intégralité de ses terres, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale. De plus, il a réaffirmé le soutien absolu au droit de l’État de Palestine à obtenir une adhésion pleine à l’Organisation des Nations Unies (ONU).
D’autre part, M. le Ministre et son homologue brésilien ont mis en exergue l’harmonie qui marque les positions tunisienne et brésilienne à propos de plusieurs dossiers internationaux, dont les changements climatiques, le développement vert, la sécurité alimentaire, la lutte contre la migration irrégulière, en plus de l’importance de la mise en place d’une nouvelle approche concernant les méthodes du travail multilatérales sur les plans politique et financier. Le but étant d’enraciner les valeurs communes de l’humanité en matière de paix, de développement, de justice, d’équité, de démocratie et de liberté, tout en protégeant le droit des peuples du monde de choisir leurs politiques de développement et un système social en adéquation avec les conditions nationales et en opposition à toute ingérence dans les affaires internes, d’où qu’elle vienne, sous n’importe quel prétexte et émanant de toute partie prétendant avoir l’apanage des valeurs et principes ou le contrôle de la volonté des peuples.
À la fin de cette réunion, M. Nabil Ammar, accompagné par son homologue brésilien, ont signé un mémorandum d’entente entre l’Académie Diplomatique International de Tunis (ADIT) et l’Institut Diplomatique brésilien, Rio Branco.
M. le Ministre a également reçu de la part de son homologue brésilien, M. Mauro Vieira, une lettre personnelle adressée à son Excellence, M. le président de la République, Kaïs Saïed, de la part du président brésilien, Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva.
Suite à la réunion, le Ministre brésilien des Affaires Extérieures, M. Mauro Vieira, a organisé un déjeuner en l’honneur de M. Nabil Ammar et de la délégation l’accompagnant.
Communiqué