Le professeur en Géologie et en Sciences de la mer Dr Chokri Yaich est revenu ce lundi 11 septembre 2023 sur la probabilité de la production de tremblements de terre en Tunisie. S’exprimant ce matin sur les ondes de Mosaïque Fm, l’expert a assuré qu’aucune région dans le monde n’est à l’abri des séismes précisant que ces derniers se produisent avec des degrés différents. Il a ajouté que les séismes se produisent au niveau des plaques tectoniques à savoir en raison des mouvements continus de ces dernières qui finissent par se heurter lors de leurs déplacements au dessus de l’asthénosphère.
Par ailleurs, l’universitaire a assuré que la Tunisie se situe relativement loin de la plaque africaine. Cette dernière traverse le sud du Portugal, le nord du Maroc et de l’Algérie ainsi que le nord des côtes tunisiennes soit en pleine mer. Dans ce contexte, il a précisé qu’en cas de séisme, le nord de la Tunisie serait la partie la plus touchée par les dégâts.
Il convient de noter qu’un séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc a fait 2 122 morts et 2 421 blessés. Plus de la moitié des morts ont été recensées dans les provinces d’Al Haouz (1 293) et de Taroudant (452), deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas.