Tunisie-Chine : Renforcement de la coopération sanitaire et suivi des projets médicaux stratégiques

Your browser does not support the audio element.

Lors d’une rencontre tenue ce mercredi 19 mars entre le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, ont fait le point sur l’avancement des projets de santé conjoints et ce, dans le cadre du renforcement de la coopération sanitaire entre la Tunisie et la Chine.
Parmi les projets en cours :

  • le suivi des étapes de réalisation du projet de la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan.
  • le lancement des travaux de l’hôpital spécialisé en oncologie à Gabès avant la fin du semestre en cours, visant à offrir des soins avancés aux patients atteints de cancer dans la région.
  • La mise en œuvre du programme « Cœur Solidaire » en collaboration avec l’hôpital La Rabta, pour améliorer la prise en charge des patients cardiaques grâce aux technologies les plus récentes.
  • Le développement des services de télémédecine et l’utilisation de robots chirurgicaux pour intégrer les dernières innovations médicales.
  • Le soutien aux hôpitaux tunisiens par l’expertise chinoise en médecine spécialisée, afin d’améliorer l’efficacité des services de santé.
  • Le lancement de l’initiative « New Era Shennong » pour promouvoir la médecine traditionnelle chinoise en Tunisie.
  • La préparation de la conférence médicale tuniso-chinoise pour l’Afrique du Nord, prévue en septembre 2025, afin de renforcer la recherche et les échanges scientifiques.

Le ministre de la Santé a souligné, selon un communiqué publié par son département, que ces projets s’inscrivent dans le cadre du partenariat stratégique avec la Chine, qui continue à soutenir la Tunisie dans l’amélioration de ses services de santé. De son côté, l’ambassadeur chinois a réaffirmé l’engagement de la Chine à finaliser tous les projets prévus et à renforcer la coopération médicale entre les deux pays.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)