Tunisie-Cochenille du cactus : 100% d’infestation à Mahdia et Monastir

Plus de 50% des plantations de figues de barbarie sont infestées par la cochenille du cactus, selon Naima Mahfoudhi, responsable à la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles.

Lors d’une conférence de presse du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, elle a présenté la stratégie nationale de lutte contre ce ravageur.

Dans les gouvernorats de Mahdia et de Monastir, le taux d’infestation a atteint 100%, tandis qu’il est de 70% à Sousse et Sfax, et de 50% à Kairouan. Mahfoudhi a souligné que des efforts de surveillance et d’éradication ont été mis en place dans les zones faiblement infestées et les zones limitrophes pour ralentir la propagation de l’insecte.

Des équipes régionales formées en surveillance et intervention rapide ont été constituées. Mahfoudhi a exhorté les agriculteurs à surveiller leurs plantations et à signaler toute infestation aux commissariats régionaux pour permettre une intervention rapide. Des équipes locales assurent le suivi, la sensibilisation et la formation des agriculteurs pour lutter contre ce fléau.

Pour rappel, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récemment introduit en Tunisie un groupe coccinelles de l’espèce « Hyperaspis trifurcata ». Connues pour leur capacité à se nourrir de la cochenille du cactus, ces coccinelles ont été introduites en réponse à une demande du ministère tunisien de l’Agriculture visant à contrôler la propagation de ce nuisible.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)