Un an après les attentats du Bardo, le ministère de la culture organise un événement culturel le 18 mars au Musée du Bardo. Plusieurs personnalités politiques et du monde de la Culture y prendront part, telles que le Chef du gouvernement, les membres du gouvernement, les députés de l’ARP ainsi que les ambassadeurs de plusieurs pays à Tunis.
Lors de cette soirée, la fameuse Symphonie « Le Bardo » sera jouée. Il s’agit de la grande Valse pour piano, du compositeur français Henri Boubala . Elle a été composée pour célébrer la fondation du musée national du Bardo en 1890 du temps d’Ali Bey.
Plusieurs morceaux musicaux seront également joués à cette occasion. Un ouvrage intitulé » Un monument, un musée, je suis Bardo » sera également présenté lors de cette soirée. Cet ouvrage de 500 pages raconte l’histoire du monument beylical et de ses spécificités architecturales. Il parle également de son extension et de son réaménagement qui ont eu lieu en 2011, sans oublier de mentionner et de rendre hommage aux victimes de l’attentat.
Cette soirée de commémoration de l’attentat du Bardo sera suivie par un autre événement culturel intitulé « Les nuits du Musée du Bardo ». La première session de cette manifestation culturelle aura lieu du 18 au 24 mars à l’intérieur de l’enceinte du musée qui pourra accueillir 350 spectateurs à chaque soirée. l’Accès aux spectacles sera cette année gratuit.
Le chanteur Mounir Troudi, le pianiste polonais Wojcieh Waleczek, les deux artistes Japonais Yoshiko Matouda et Dai Sugimote présenteront des spectacles à cette occasion.
D’après Ridha Kacem, Directeur Général de l’Agence Nationale de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, il s’agit d’une tradition qui existe dans pas mal de pays européens. Elle vise à animer les sites et les musées, à créer des événements dans des lieux historiques la nuit. « C’est un concept qui a été adopté par l’agence de Mise en Valeur du Patrimoine depuis 2012 avec l’organisation des soirées du Musée de Sousse. Ce concept vient d’être adopté officiellement par le ministère de la Culture tunisien. Ce dernier s’est engagé à généraliser cet événement et à le lancer dans plusieurs autres musées nationaux tels que le musée de Bardo, le musée de Djerba, de Carthage et de Sbeitla. »
Ridha Kacem a ajouté que cet événement pourra contribuer au développement de notre tourisme culturel et permettre de fidéliser le public avec les sites et les musées, d’animer et de promouvoir nos lieux historiques.
Le programme détaillé des soirée de Musée de Bardo: