Tunisie – Congo : une coopération en pleine expansion

Your browser does not support the audio element.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu par téléphone, vendredi 4 juillet 2025 avec son homologue congolais Denis Christel Sassou Nguesso, en charge de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé de la République du Congo.

Au cœur de cette discussion : la volonté commune de renforcer les liens historiques entre Tunis et Brazzaville. Les deux responsables ont salué la solidité des relations bilatérales et exprimé leur volonté de les développer davantage, notamment sur le plan économique. L’objectif est clair : stimuler les échanges commerciaux et élargir les domaines de coopération à des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’agriculture, la santé, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.

Mohamed Ali Nafti a insisté sur la nécessité de préparer avec soin les prochaines échéances bilatérales, en particulier la tenue de la deuxième session de la Grande Commission mixte tuniso-congolaise. Cet événement, attendu par les deux parties, devrait permettre de dynamiser davantage les relations et d’actualiser le cadre juridique régissant leur coopération.

Le ministre congolais a, quant à lui, salué le niveau d’excellence atteint par les relations entre les deux pays. Il a exprimé la volonté de son gouvernement de tirer parti de l’expertise tunisienne dans des domaines innovants tels que la recherche scientifique, les technologies de l’information, l’enseignement supérieur, le développement des PME ou encore les secteurs de la construction et de l’aménagement urbain.

Related posts

Vers une reconnaissance internationale de la qualité des médicaments et vaccins tunisiens

Décès de Chawki Gaddes : Une vie au service des droits et des libertés

La justice prolonge la détention de Sahbi Smara