Un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement Kamel Maddouri, vendredi 3 janvier 2025 à La Kasbah, a porté sur les mesures destinées à régler les créances des entreprises de travaux publics et à améliorer les services de transport public.
Accélération des projets d’infrastructure
Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a mis en avant la nécessité d’accélérer l’exécution des grands projets d’infrastructure, bénéficiant déjà de financements alloués. Ces projets visent à répondre aux besoins des citoyens en matière de mobilité et de conditions de transport sécurisées. L’accent a été mis sur la levée des obstacles administratifs et financiers pour garantir une mise en œuvre rapide et efficace.
Soutien aux entreprises de travaux publics
Le gouvernement a décidé d’allouer des ressources pour régler une part des créances dues aux fournisseurs, notamment dans les secteurs de la construction et du génie civil. Cette initiative vise à soutenir les entreprises locales et à relancer un secteur clé pour l’économie nationale.
Modernisation du transport public
Un programme a été adopté pour renforcer les services de transport public. Les principales mesures comprennent :
- L’acquisition de 418 bus supplémentaires, en complément des 300 déjà commandés.
- Le lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 30 rames de métro et d’équipements de maintenance.
- La réhabilitation de 20 rames de métro hors service.
- La restructuration des entreprises publiques de transport terrestre, maritime et aérien afin d’améliorer leur gouvernance et leurs performances.
Mesures adoptées
Les principales décisions prises incluent :
- La mobilisation de financements pour régler les dettes des entreprises opérant dans les travaux publics.
- La collaboration avec la Banque centrale pour faciliter l’accès des entreprises aux garanties financières nécessaires à leur participation aux appels d’offres publics.
- Des budgets dédiés à la maintenance des flottes de transport public pour garantir leur fiabilité.