Tunisie – Conseil ministériel restreint : Les congés de maternité et de paternité à l’ordre du jour

Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, mardi 14 mai 2024, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen d’un projet de loi réglementant les congés de maternité et de paternité. Cette réunion s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, du ministre de la Santé,Ali Mrabet, et de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, Mme Amel Bel Haj.

Lors de l’ouverture de la séance, le Premier ministre a mis en avant que les politiques de l’État tunisien, telles qu’énoncées par le Président de la République, respectent les principes constitutionnels. Il a ainsi rappelé que l’État a pour devoir de protéger la famille en tant que cellule de base de la société, comme le stipule l’article 12 de la Constitution. De plus, il a affirmé l’engagement de l’État à protéger les droits acquis des femmes, à les soutenir et à les développer, tout en accordant une attention particulière aux questions familiales et au bien-être de ses membres, considérant la famille comme le pivot essentiel pour promouvoir l’esprit de solidarité et de citoyenneté positive.

Il convient de noter que les lois actuelles concernant les congés de maternité et de paternité n’ont pas été révisées depuis 1983 pour le secteur public et depuis 1974 pour le secteur privé, et ne correspondent plus aux évolutions sociales actuelles.

Par la suite, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des personnes Âgées, Amel Bel Haj, a présenté une proposition concernant le projet de loi visant principalement à améliorer et à développer les systèmes de congés liés à la maternité et à la paternité, ainsi qu’à promouvoir l’égalité entre les secteurs publics et privés.

Après délibération et discussion, ce projet a été approuvé avec quelques amendements avant d’être présenté au Conseil des ministres.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana