Tunisie : Création d’une zone SAR pour renforcer les secours en mer

Mercredi 19 juin 2024, le ministre de la Défense,Imed Memmich, a annoncé la création d’une zone de recherche et de sauvetage (SAR) en Tunisie. Cette initiative vise à renforcer l’interception des migrants traversant la mer de manière irrégulière, notamment entre le gouvernorat de Sfax et l’île de Lampedusa.

Cette déclaration a été faite par le ministre lors de sa participation à un exercice maritime, « Safe Sea 24 », organisé par la Marine nationale tunisienne du 27 au 29 mai. « Nous souhaitons améliorer l’efficacité de l’intervention de l’État tunisien dans le but de fournir un service de recherche et de sauvetage maritime à tous les usagers de la mer, tunisiens et non tunisiens, dans la zone de responsabilité tunisienne », a-t-il précisé.

L’Organisation maritime internationale a également annoncé la création de cette zone SAR tunisienne. Les conventions maritimes internationales (OMI) divisent les « eaux internationales » en plusieurs zones sous la responsabilité des États côtiers. Chaque État doit ainsi assurer la coordination des secours en mer au sein de sa zone SAR.

En Méditerranée centrale, des zones SAR maltaises, italiennes et libyennes existent déjà. Ces zones permettent aux navires de chaque pays de se déplacer dans leurs eaux territoriales et leurs zones SAR respectives pour porter secours aux personnes en détresse en mer.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)