Tunisie : Dans le TOP 10 des exportateurs d’énergie africain vers l’Italie, mais reste loin derrière les ténors !

Barrels for storing oil

La Tunisie se positionne comme le 8ème pays africain exportateur d’énergie et de minerais vers l’Italie, avec des livraisons qui ont doublé entre 2021 et 2023 pour atteindre 400 millions de dollars. La performance, bien qu’encourageante, reste toutefois loin derrière celles de ses voisins algériens et libyens. Les données ont été relayées par l’agence américaine Bloomberg et publiées par Eurostat.
Voici les mastodontes de la région
L’Algérie domine largement le marché énergétique en Italie, avec des exportations qui ont bondi de 6 milliards de dollars en 2021 à plus de 17 milliards en 2022, avant de se stabiliser autour de 14 milliards en 2023. La Libye, quant à elle, occupe la deuxième place avec des exportations atteignant 6,3 milliards de dollars en 2021, près de 10 milliards l’année suivante et 7,3 milliards en 2023.
Le Nigeria, autre acteur important du secteur, a quant à lui livré l’équivalent de 1,5 milliard de dollars en 2021 et 2022, avant de légèrement progresser à 1,8 milliard en 2023.
L’Italie mise sur l’énergie verte en provenance d’Afrique du Nord
Face à la crise énergétique et à la recherche de solutions durables, le gouvernement italien de Giorgia Meloni a exprimé son soutien à un nouveau plan ambitieux visant à stimuler les importations d’énergie verte bon marché produite en Afrique du Nord.
Ce projet, baptisé Medlink, prévoit la mise en place d’installations solaires en Tunisie et en Algérie, l’énergie produite étant ensuite exportée vers les régions italiennes de Toscane et de Ligurie via des lignes sous-marines. La capacité installée totale pourrait atteindre 10 GW, pour fournir jusqu’à 28 TW par an d’énergie propre au nord de l’Italie.
Le gouvernement Meloni a déjà donné son feu vert à un autre projet de câble sous-marin reliant la Tunisie au sud de l’Italie, Elmed, dirigé par l’opérateur de réseau électrique Terna SpA et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?