L’expert économique et ancien ministre des Finances, Hassine Dimassi a considéré que la hausse des prix des carburants annoncée hier soir est due à la hausse excessive des prix de pétrole à l’échelle mondiale. Il a rappelé, dans ce contexte, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars américains au lendemain de l’annonce de l’opération militaire russe en Ukraine. Il a ajouté que le gouvernement est obligé de réviser les prix des carburants afin d’alléger le fardeau du budget des subventions aux carburants qui représente environ 40% du coût total de la subvention.
Hassine Dimassi a ajouté que chaque hausse de 1 dollars du prix du baril de pétrole entraine un financement supplémentaire à hauteur de 140 millions de dinars par an.
S’exprimant lors d’une déclaration accordée à l’agence TAP, l’économiste a mis en garde contre les répercussions négatives de cette hausse sur les plans économique et social ajoutant que les prix de vente des carburants seraient ajustés 4 ou 5 fois durant l’année en cours.
Il convient de rappeler que les ministères de l’Industrie, des mines et de l’Energie, et du Commerce et du Développement des exportations, ont annoncé hier lundi 28 février un ajustement partiel aux prix de vente au public de certains produits pétroliers, conformément au programme d’ajustement des prix des carburants adopté dans le cadre du budget de l’Etat 2022. Cette hausse des prix entre en vigueur à compter de ce mardi 1er mars.
https://www.realites.com.tn/2022/02/officiel-le-point-sur-les-nouvelles-hausses-des-prix-du-carburant/