Tunisie : De nouvelles mesures pour faciliter le retour des Tunisiens résidents à l’étranger cet été

Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani a supervisé, mardi 23 avril 2024, au palais du gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle sur la préparation du retour des Tunisiens à l’étranger au pays cet été, en présence du ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, la ministre de l’Équipement et du Logement, chargée de diriger le ministère des Transports, Sarra Zaafarani Zanzri, et le ministre du Tourisme, M. Mohamed Moez Belhussein, le directeur général des douanes, M. Zouhair Majri, le président directeur général de la Compagnie aérienne Tunisair, et le président directeur général de la Compagnie tunisienne de navigation, Farhat Zwaghi.

À l’ouverture de la séance, le Premier ministre a souligné la nécessité de renforcer la coordination organisationnelle et logistique entre toutes les parties prenantes afin de prendre en charge les Tunisiens résidant à l’étranger, tout en continuant à leur fournir toutes les conditions appropriées et des services de qualité pour la réussite de leur retour au pays cet été.

Dans leurs allocutions d’ouverture, les ministres ont exprimé qu’ils continueront à coordonner entre les différents départements de tous les ministères et avec toutes les parties concernées pour surmonter les difficultés et gagner les paris afin de faire de la saison de retour des Tunisiens à l’étranger une réussite cet été.

Le ministre de l’équipement et de l’habitat chargé de la gestion du ministère du transport a présenté un certain nombre de données et d’informations sur les préparatifs dans le secteur du transport pour le retour des tunisiens résidents à l’étranger, et le ministre des finances a informé les participants sur le plan de communication programmé pour s’occuper d’eux, en plus des nouvelles applications qui faciliteront les services qui leur sont destinés, en particulier ceux de la douane.

Après discussion et délibération, les participants ont pris plusieurs décisions. Les plus importantes sont les suivantes :

  •  Appel au Ministère de l’Intérieur, en coordination avec la Direction Générale des Douanes, à mettre en place une plateforme électronique pour accélérer le traitement des demandes de FCR, tout en appelant les départements de la loi et de la législation du gouvernement à accélérer la publication du projet de décret sur le FCR.
  • Attribution de 500 billets à bas prix au profit des familles nécessiteuses de la diaspora tunisienne (200 billets à bord de la Compagnie tunisienne de navigation et 300 billets à bord de la Compagnie tunisienne de transport aérien).
  •  Adaptation de l’espace extérieur pour les voyageurs au port de la Goulette et doublement du nombre de guichets d’enregistrement de 18 à 36 pour le retour de la communauté tunisienne.
  •  Attribution d’un poste de contrôle frontalier spécial pour les personnes à besoins spécifiques, les personnes âgées et les femmes enceintes.
  • Création d’un espace spécial pour l’extraction des documents de voyage des tunisiens à l’étranger au sein de la Direction Générale de la Police des Frontières et des Étrangers.
  • Mise en place de bureaux des passeports à l’aéroport Tunis Carthage et aux ports de la Goulette et Zarzis.
  • Demander aux autorités douanières tunisiennes de réduire le temps d’attente des voyageurs et d’aménager des itinéraires pour les voyageurs sans bagages.
  • Appui au port de la Goulette en matière de services de change.
  • Appel au ministère des technologies de la communication pour qu’il renforce le contrôle technique des dispositifs technologiques dans les ports et les aéroports.
    et les aéroports.
  •  Appel au ministère du transport à renforcer le système de climatisation dans les aéroports et à utiliser le terminal Hajj (Terminal 2) à l’aéroport Tunis Carthage pendant la période de pointe.
  • Appel au ministère du transport à fournir des possibilités logistiques pour le transport des passagers vers et depuis le centre de la capitale (Navette Aéroport).

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)