Tunisie : Décès de Moncef Chennoufi, ancien directeur de l’IPSI

Nous venons d’apprendre avec tristesse, la disparition de Moncef Chennoufi, ancien directeur de l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI). Son décès est survenu ce mardi à l’aube à l’âge de 87 ans après un long combat contre la maladie.

Natif de Teboursouk (gouvernorat de Béja), le défunt a occupé le poste de directeur de l’IPSI de 1973 à 1990 et a œuvré, depuis les premières années de son mandat, à la séparation de cette institution de l’ancienne faculté des lettres 9 avril pour en faire un établissement autonome sis, à l’époque, à Montfleury et a, aussi, élaboré ses textes réglementaires.

Feu Moncef Chennoufi a aussi  présidé dans les années 80 et 90, le festival international de Dougga pendant plus de dix ans et était membre du centre arabe des études médiatiques et de développement à Damas.

Il était parmi les premiers à avoir présenté le livre de Kheireddine Bacha  » Le plus sûr moyen pour connaître l’état des nations  » qu’il a organisé, classé puis imprimé et diffusé et a aussi écrit un livre sur le leader Habib Bourguiba intitulé  » le prisonnier de la Galite  » outre plusieurs œuvres et articles parus dans la revue de l’université tunisienne publiée par la faculté des lettres.

Le défunt est titulaire d’un doctorat d’Etat de la Sorbonne à Paris et a enseigné pendant plusieurs années à l’université tunisienne.

Que Dieu le Tout-Puissant lui accorde Son infinie Miséricorde et l’accueille dans Son éternel Paradis.

Related posts

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé

Nouvelle peine de prison pour Samir Elwafi? L’animateur réagit