Tunisie: Démarrage de la campagne électorale sous haut contrôle

Aujourd’hui, samedi 2 décembre, marque le démarrage officiel de la campagne électorale pour les élections des conseils locaux prévues le 24 décembre courant. Cette campagne électorale s’étalant sur une période de 20 jours se poursuivra jusqu’au 22 décembre.

Les électeurs tunisiens sont ainsi appelés à exercer leur droit de vote le 24 décembre pour élire les membres de 279 conseils locaux. Ces conseils seront composés au total de 2 434 membres, qui auront la responsabilité de choisir la composition du futur Conseil national des régions et des districts conformément aux dispositions de la Constitution du 25 juillet 2022.

Les candidats auront ainsi l’occasion de présenter leurs visions pour le développement local, la gouvernance, et les enjeux spécifiques à chaque région.

Dans une déclaration récente, le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farrouk Bouaskar, a souligné l’importance de ces élections locales en annonçant le recrutement de plus de 2500 agents dédiés au contrôle de la campagne électorale. Selon lui, cela témoigne de l’engagement des autorités à assurer la transparence et l’équité tout au long du processus électoral.

De son coté, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a émis hier, le vendredi 1er décembre, une circulaire (N°2023-07) adressée aux banques ainsi qu’à l’Office national des postes. Cette circulaire concerne l’ouverture des comptes bancaires destinés aux candidats participant aux élections des Conseils locaux.

Comprenant 10 articles, cette circulaire établit les conditions et les procédures régissant l’ouverture et le financement des comptes dédiés aux candidats impliqués dans les élections des conseils locaux.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna