Tunisie : Des glissements de terrain menacent la colline de Sidi Bou Saïd

[:en]Sidi Bou Said, Tunisia[:fr]Sidi Bou Saïd, Tunisie[:]

La colline de Sidi Bou Saïd fait face à une menace potentielle de glissements de terrain, selon les déclarations du directeur général par intérim de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, Mehdi Belhaj. Il a souligné qu’il est difficile de déterminer le niveau de danger actuel sans une évaluation précise de la situation.

Dans une interview accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Belhaj a expliqué que l’érosion de la base de la colline est principalement causée par l’érosion côtière, ajoutant que la composition du sol la rend particulièrement vulnérable.

Il a également mis en lumière le danger que représente l’érosion du sommet de la collinne, notant des mouvements de terrain causés par les précipitations, en particulier sous le palais Najma Zahra.

Belhaj a souligné les risques accrus dus aux constructions résidentielles illégales sur la colline, mettant en évidence les résultats préliminaires d’une inspection menée à la fin de 2023, qui ont révélé d’autres facteurs pouvant contribuer à cette menace, notamment l’infiltration d’eau ainsi que l’utilisation excessive de l’eau pour l’irrigation et les piscines.

Il a réitéré qu’une évaluation précise de la situation est nécessaire pour estimer correctement le niveau de danger et les risques de glissements à venir.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana