Nombreuses sont les grèves entamées ces derniers jours en Tunisie touchant ainsi les domaines les plus vitaux dont notamment l’enseignement secondaire et le transport public.
Ces grèves, ayant crée la colère chez les citoyens et des pertes énormes à l’Etat, avaient pour principales causes ; le versement des primes et les augmentations salariales, expliquant ainsi la hausse sans précédant des taux de participation des employés concernés.
Les professeurs de l’enseignement secondaire en grève pour la troisième fois
Une grève générale a été décidée dans les collèges et lycées de l’enseignement secondaire, mercredi 21 et le jeudi 22 Janvier 2015, pour revendiquer la mise en application des accords signés, le versement des primes et l’octroi des promotions des enseignants ainsi que la réforme du système éducatif.
Une autre grève est programmée pour les 16 et 17 février prochain, dans le cas où ils n’auront pas de réponse favorable à leurs revendications.
Rappelons que les professeurs de l’enseignement secondaire ont décrétée les 26 et 27 novembre dernier, une grève générale dans tous les collèges et lycées, quelques jours après, ils ont entamé une autre grève générale, les 8 et 9 décembre 2014, qui a coïncidé avec la semaine bloquée, et ce en signe de protestation contre le gel du prélèvement de deux jours de la grève précédente sur les salaires des enseignants.
Les agents des transports publics en grève
La grève sans préavis des transports en commun, décidée par la Fédération Générale du Travail dépendante de l’UGTT lundi 13 janvier 2015, s’est poursuit 4 jours, paralysant ainsi toute la capitale et laissant des milliers de citoyens sans transport.
Cette grève, décrétée par les agents des transports publics à Tunis pour réclamer le versement d’une prime de production, a crée la colère chez les citoyens gênés dans leur vie quotidienne.
Notons que cette grève a coïncidé avec une période d’examens dans certains établissements universitaires, ce qui a obligé certains instituts de décaler le calendrier et d’ajourner les examens à la semaine d’après.
Cette grève a causé des pertes financières à la TRANSTU qui s’élèvent à 420 mille dinars .
Par ailleurs, une grève légale est prévue les 26, 27 et 28 janvier si l’autorité de tutelle ne répond pas à leurs revendications.
Les mineurs en grève :
Les mineurs à la mine de Djerissa au Kef, sont entrés depuis le 7 janvier 2014 en grève ouverte pour revendiquer l’acquisition d’une ambulance permanente à la mine, l’amendement et la mise à jour du statut de la société du Jebel Djerissa (SDD) dont notamment les primes.
Cette grève s’est transformée lundi 19 janvier en un sit-in ouvert dans une carrière souterraine, à 125 mètres profondeur.
Les contrôleurs publics en grève :
Les contrôleurs publics, relevant de la présidence du gouvernement ont entamé mardi 20 janvier 2015 une grève générale en guise de protestation contre l’inaction du gouvernement sur des revendications qu’ils jugent primordiales pour la bonne marche de leur travail et pour réclamer des garanties d’indépendance du secteur.
H.B.H