Tunisie: des infractions électorales graves transférées à la justice

Pas moins de 130 infractions électorales viennent d’être enregistrées pendant la campagne électorale dont le coup d’envoi a été donné le 2 décembre courant et s’est poursuivie jusqu’à hier vendredi 22 décembre. L’information a été confirmée ce samedi 23 décembre par le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farouk Bouasker. Le responsable a précisé que ces infractions ont été commises par des candidats aux élections des conseils locaux. Des avertissements ont été adressés à ces candidats. Cependant, une dizaine d’infractions sur un total de 130 ont été transférés  au ministère public pour prendre les mesures judiciaires nécessaires.

S’exprimant lors d’une déclaration aux médias en marge d’une visite à un centre de vote ce matin à Carthage, Bouasker a ajouté que 30 plaintes ont été également transférées au ministère public par les cellules de surveillance. Ces infractions ont été commises  sur les réseaux sociaux et sont liées à la diffusion de fausses nouvelles, à l’incitation à la haine et à la violence, ainsi qu’à des atteintes à la dignité et à la réputation des candidats.

Farouk Bouasker a fait savoir que des avertissements ont été également adressés à certains médias suite à l’enregistrement de certaines infractions.

Après une campagne électorale lancée le 2 décembre courant, le silence électoral pour les élections des conseils locaux démarre ce samedi 23 décembre 2023 et se poursuivra jusqu’à la fermeture des bureaux de vote demain dimanche 24 décembre, jour du scrutin.

Les électeurs tunisiens sont appelés demain dimanche à exercer leur droit de vote pour élire les membres de 279 conseils locaux. Ces conseils seront composés au total de 2 434 membres, qui auront la responsabilité de choisir la composition du futur Conseil national des régions et des districts conformément aux dispositions de la Constitution du 25 juillet 2022.

En cas de non-obtention d’une majorité absolue par un candidat lors du premier tour des élections des conseils locaux demain dimanche, un deuxième tour sera organisé, auquel seuls les deux premiers candidats ayant obtenu la majorité des voix participeront.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)