Tunisie : Des manifestations devant l’ambassade d’Italie à la suite de la visite de Meloni

Des manifestations ont eu lieu ce mercredi 17 avril 2024, devant l’ambassade d’Italie en Tunisie, orchestrées par des organisations de la société civile, en marge de la visite de la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni.

Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, a déclaré à la TAP, que Meloni aurait suggéré que les changements climatiques pourraient intensifier les flux migratoires irréguliers, exerçant ainsi une pression sur la Tunisie pour qu’elle renforce le contrôle aux frontières européennes.

Il a ajouté que le Premier ministre italien œuvrait à restreindre les flux migratoires, notamment en incitant la Tunisie à transférer les migrants vers des centres de détention plus sécurisés en vue de leur expulsion. Ben Amor a  également souligné le rôle-clé de la Tunisie dans la surveillance des frontières européennes, affirmant que près de 80 000 migrants ont été empêchés d’atteindre les côtes italiennes l’année dernière, et environ 21 000 depuis le début de l’année en cours.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord