Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mercredi 22 janvier 2025 la deuxième réunion du Comité des grands projets, axée sur les défis environnementaux. Ce rendez-vous a été l’occasion d’examiner les avancées et les obstacles relatifs aux projets d’assainissement, de gestion des déchets et de lutte contre la pollution.
Accélérer les projets environnementaux
Lors de son intervention, le chef du gouvernement a souligné l’importance du dossier environnemental dans les politiques publiques, en mettant l’accent sur la santé des citoyens et la préservation du climat. Il a insisté sur l’urgence de mettre en place un système intégré pour traiter et valoriser les déchets, notamment pour produire de l’énergie, créer des emplois et dynamiser les investissements dans les régions prioritaires.
Des initiatives concrètes
La réunion a permis de faire le point sur plusieurs projets et de prendre des mesures pour surmonter les obstacles techniques, fonciers et financiers. Parmi les principales décisions annoncées :
- Traitement des déchets : accélération des études pour l’installation d’unités de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans plusieurs régions, notamment à Tunis, Ariana, Monastir et Kairouan.
- Station de dessalement : finalisation des travaux de la station de dessalement de Sousse pour une mise en service avant l’été 2025.
- Énergies renouvelables : lancement de projets de production d’énergie photovoltaïque dans les stations d’épuration de plusieurs villes, dont Kairouan, Monastir et Tataouine.
- Assainissement : mise en exploitation imminente de stations d’épuration dans des localités comme Gafsa, Mahdia et Kasserine, ainsi que le raccordement de 3100 foyers aux réseaux d’assainissement d’ici juin 2025.
Préservation de l’environnement industriel
La réunion a également abordé les mesures visant à limiter l’impact des rejets des usines et des installations industrielles. Des solutions sont en cours pour gérer les eaux et les matières polluantes autour des sites du complexe chimique tunisien et de la Compagnie des phosphates de Gafsa.