Une commission spécialisée composée de vétérinaires du ministère de l'Agriculture et de la société Ellouhoum ainsi que d'experts, se rend, très bientôt, en Espagne pour s'assurer de l'importation des moutons de l'Aïd el Idha et sa sécurisation du pays émetteur jusqu'à la Tunisie.
Un responsable de la société Ellouhoum, a déclaré à Réalités Online qu'il sera procédé à l'importation de six mille bêtes de moutons conformément aux normes spécifiées par le cahier des charges, et ce en vue de mieux approvisionner le marché et gérer la pénurie.
« La race de cheptel choisie est similaire à celle préférée par le consommateur tunisien » a-t-il assuré dans une déclaration à Réalités Online.
Le responsable de la société « Ellouhoum » a fait savoir que les prix de vente de ces moutons auprès des citoyens se situent aux alentours de 10 dinars le kilo vif.
Les opérations de vente démarreront dans les plus brefs délais avec les différentes parties professionnelles et administratives concernées, apprend-on e même source.
Le responsable a indiqué que les prix seront moins élevés que ceux pratiqués pour le mouton local, sans en préciser le montant, ajoutant que les moutons importés seront disponibles dans le point de vente qui sera installé au sein du marché du bétail, relevant de la société « Ellouhoum », puis généralisés à travers tout le pays.
Le responsable a expliqué, dans ce contexte, que la capacité de réception de moutons par la société « Ellouhoum » dépasse 7 mille têtes de moutons, appelant les éleveurs à orienter les bêtes de sacrifice de l'Aïd vers la société, car selon lui, les prix devraient leur convenir.
Outre les six mille moutons importés à partir de la semaine prochaine, la société «Ellouhoum » œuvrera à importer près de six mille moutons abattus (carcasses) qui seront vendus par la suite aux citoyens à un prix fixé à 17,200 d le kilo.
S.M