La visite de travail du président djiboutien, Omar Guelleh, en Tunisie s’achève ce jeudi 4 octobre 2018. Au total, 6 accords de coopération ont été signés. C’était lors d’une cérémonie officielle présidée par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et son homologue djiboutien.
Dans ce contexte, 3 accords signés ont porté sur le transport maritime, les ports, le tourisme et l’artisanat. Un mémorandum d’entente dans les domaines de la poste, des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique a été signé.
Un autre mémorandum d’entente a été signé entre les deux pays. Il porte sur l’exemption mutuelle de visas d’entrée au profit des porteurs de passeports diplomatiques ou de service.
Enfin, un programme exécutif de coopération culturelle au titre des années 2019, 2020 et 2021 a été adopté par les deux pays.
Rappelons que le Chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi, avait reçu son homologue au Palais de Carthage le 3 octobre 2018. Lors de leur entretien, les deux hommes ont évoqué les relations de fraternité liant les deux pays, mais également les moyens de développer la coopération tuniso-djiboutienne sur les plans arabe, régional et international.
« La Tunisie est déterminée à renforcer les relations bilatérales [avec Djibouti]. Elle mettra à la disposition du peuple djiboutien son expertise dans l’objectif d’impulser la coopération« , a affirmé le président de la République tunisienne, qui a aussi souligné la nécessité de tirer profit de l’emplacement stratégique des deux pays.
De son côté, Omar Guelleh, président djiboutien, a lui aussi souligné l’importance des relations bilatérales entre la Tunisie et Djibouti. Il a, de plus, mis l’accent sur l’expérience démocratique tunisienne, ainsi que sur le rôle du président de la République dans la préservation des acquis de l’Etat moderne et dans la garantie de la stabilité du pays.