Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, effectuera une visite de travail à Madrid les 27 et 28 mars 2025, à l’invitation de son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun, tant sur le plan régional qu’international, et coïncide avec le 30e anniversaire du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération tuniso-espagnol, signé en 1995. Cet événement marque un tournant dans les relations bilatérales et reflète la volonté des deux pays de renforcer leur coopération.
Les relations entre la Tunisie et l’Espagne, établies depuis 1957, reposent sur des bases solides d’amitié et de partenariat, avec une coopération régulière sur les questions bilatérales, régionales et internationales, soutenue par leur proximité géographique et des intérêts communs. Le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, signé en 1995, a d’ailleurs été le premier du genre signé par la Tunisie avec un pays de l’Union européenne.
Sur le plan économique, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint une moyenne annuelle de 6000 millions de dinars au cours des trois dernières années (2022-2023-2024). En 2024, l’Espagne s’est classée 4e fournisseur et 4e client de la Tunisie au sein de l’Union européenne, après la France, l’Italie et l’Allemagne. La balance commerciale en faveur de la Tunisie a permis d’atteindre un taux de couverture de 106,2 % en 2024. Les exportations tunisiennes vers l’Espagne incluent des produits tels que le textile, les huiles végétales et animales, les câbles, les produits de la mer, ainsi que les engrais et combustibles. D’un autre côté, la Tunisie importe principalement des voitures, des tracteurs, des huiles et combustibles minéraux, ainsi que des machines et équipements mécaniques en provenance d’Espagne.
Selon les données de la FIPA pour 2024, l’Espagne est le 6e investisseur étranger en Tunisie (4e parmi les pays de l’UE), avec un stock d’investissements directs étrangers (IDE) de 2480,09 millions de dinars. En Tunisie, 72 entreprises espagnoles opérant dans des secteurs comme la construction, l’agroalimentaire, la mécanique, l’hôtellerie et le textile génèrent environ 7781 emplois.
Concernant le secteur touristique, bien que la proximité géographique et les liens culturels et historiques soient évidents, le nombre de touristes espagnols reste en deçà des attentes, même si une tendance à la hausse est constatée, avec un taux de croissance moyen de 43 % entre 2019 et 2024. En 2010, la Tunisie avait accueilli 83 871 touristes espagnols.
Par ailleurs, la Tunisie a été classée pays de coopération avancée dans le cadre des Vème et VIème Plans directeurs de la coopération internationale (2018-2021 et 2024-2027). La coopération espagnole en Tunisie couvre 29 projets dans des domaines variés, tels que la création d’emplois et d’opportunités économiques (6 projets), la transition écologique et la gestion de l’eau (3 projets), la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre les violences (10 projets), ainsi que la cohésion sociale et l’inclusion des jeunes (6 projets), et la gouvernance (4 projets).
Cette coopération bilatérale se structure autour de trois axes stratégiques dans le cadre du programme MASSAR AL’AN : 1) la création d’emplois décents, en particulier pour les femmes et les jeunes, et le soutien à l’économie sociale et solidaire, 2) la promotion de l’égalité des genres, et 3) l’adaptation au changement climatique.
La communauté tunisienne en Espagne, au 31 décembre 2024, comptait environ 4544 ressortissants, dont 2111 étaient des binationaux.
(Source : MAE)