Ce vendredi 21 juin, la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis reprend l’examen de l’affaire liée au décès d’Omar Laabidi, supporter du Club Africain.
La journée est dédiée aux plaidoiries des avocats, intervenant après que la Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Ben Arous ait déjà rendu son verdict. Cette dernière a condamné douze agents de sécurité à deux ans de prison, prononcé un non-lieu pour deux autres, tout en maintenant les quatorze accusés en liberté.
L’affaire a ému l’opinion publique depuis la mort tragique d’Omar Laabidi, survenue le 31 mars 2018 à l’âge de 19 ans près du stade de Radès. Son corps a été retrouvé noyé dans l’oued Meliane le lendemain d’un match de Ligue 1 opposant le Club Africain à l’Olympique de Médenine. Les témoignages ont largement accusé les forces de l’ordre d’avoir poussé le jeune homme à se jeter dans l’eau lors d’une altercation entre supporters, sans lui porter secours malgré son incapacité à nager.
L’incident s’était déroulé alors que les forces de l’ordre intervenaient pour séparer deux groupes de supporters impliqués dans une bagarre dans les gradins. La situation avait conduit Omar Laabidi à fuir et à tomber dans l’oued, où il avait disparu avant que son corps ne soit retrouvé le lendemain, le 1er avril 2018.