En réponse à l’appel lancé par des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux à quelques jours de Aïd el-fitr, la présidence du gouvernement a fini par accepter la mise à disposition de association tunisienne des villages d’Enfants SOS d’un numéro spécial pour l’envoi de SMS payants au profit des hôtes de ces villages qui surmontent actuellement des difficultés financières majeures suite particulièrement au retrait du soutien financier assuré par la Fédération internationale des villages d’enfants SOS. Ce service lancé officiellement ce samedi 1er juin 2019, prend fin le 30 septembre prochain. Les SMS sont envoyés depuis tous les opérateurs téléphoniques sur le 85510.
Le coût du SMS est estimé à 2,125 millimes répartis comme suit: 1700 millimes versés pour le compte des villages SOS et 425 millimes versés dans les caisses de l’Etat en tant que TVA et de redevance sur les communications.
Rappelons que le Mufti de la République Othmane Battikh avait annoncé que les villages SOS peuvent bénéficier de la Zakat de l’Aïd el-fitr dont le montant pour l’année 1440 de l’Hégire est fixé à un dinar 700 millimes (1700 millimes). La Zakat doit être donnée à l’aube avant la prière de l’Aïd. Elle peut être aussi donnée un ou deux jours avant l’Aïd el-fitr.