Tunisie-France : priorités et déclarations d’intention

La première journée de la visite d’Etat du président français, Emmanuel Macron, en Tunisie a été menée Tambour battant. Riche en rencontres, dense en activités et fructueuse d’accords de coopération, cette première journée confirme ce qu’a dit Beji Caid Essebsi qui avait déclaré qu’au-delà des accords conclus, cette visite constitue un nouveau départ pour les relations tuniso-françaises.
Faits marquants de cette première journée, les séances de travail officielles avec Beji Caid Essebsi et Youssef Chahed.
La visite a commencé par un accueil chaleureux que le chef de l’Etat tunisien a réservé à son hôte à son arrivée

Au palais de Carthage l’entretien entre les deux hommes a permis de passer en revue les liens d’amitié historique et les solides relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer davantage dans tous les domaines pour les élever au niveau des possibilités et opportunités offertes aux deux pays.
Une cérémonie de signature d’accords entre la République tunisienne et la République française, en présence des deux présidents a suivi cet entretien,

8 accords ont été signés à l’occasion :

  • Déclaration conjointe sur les priorités du partenariat franco-tunisien ;
  • Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République française concernant la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et le financement de l’extrémisme ;
  • Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République française relative à une initiative pour la Jeunesse et les jeunes entrepreneurs ;
  • Accord pour la création d’une université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée IFTAM ;
  • Avenant de Protocole financier relatif à l’octroi d’une ligne de financement au profit des PME/ PMI ;
  • Avenant à la convention relative à la conversion de dettes en projet de développement ;
  • Convention de financement pour le soutien du projet de la réforme de la gouvernance des établissements publics ;
  • Convention de financement du programme Profil 2.

Pour clôturer cette rencontre au niveau des deux présidents, une conférence de presse conjointe s’est tenue suite à la cérémonie de signature des accords.
Béji Caïd Essebsi a saisi l’occasion pour renouveler ses remerciements au président français pour cette visite. Il mettra en exergue l’importance de cette visite dans l’entretien des relations entre les deux pays. Il affirmera que « cette visite constitue un nouveau départ pour les relations franco-tunisiennes. Cependant, je voudrais remercier la France pour son appui sérieux, lors de l’épisode de blacklistage de la Tunisie et sa classification parmi les paradis fiscaux ».
De son côtéEmmanuel Macrona rendu la pareille au président tunisien en le remerciant chaleureusement pour l’accueil dont il a fait l’objet ainsi que la délégation l’accompagnant.  « La relation entre la France et la Tunisie est une relation séculaire. Cependant, je tiens à saluer l’expérience exemplaire de la Tunisie et sa transition démocratique », a-t-il tenu à rappeler tout en réitérant le soutien de la France à la Tunisie, notamment, dans le contexte régional actuel.
Emmanuel Macron a précisé que « la réussite de la Tunisie, qui défend ses principes, est aussi notre bataille. […] Actuellement, tout se joue sur le plan économique en Tunisie, des réformes douloureuses s’imposent, pour que la Tunisie soit un véritable pôle d’attractivité ».
Le président Beji Caid Essebsi a offert e soir un dîner en l’honneur du président français et de son épouse ainsi que la délégation l’accompagnant.
Ont pris part à ce dîner le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur et le chef du gouvernement, Youssef Chahed et nombre de membres du gouvernement et de représentants de partis politiques, des organisations nationales et de personnalités du monde de la culture et de l’économie des deux pays.

A Dar Dhiafa, une séance de travail a réuni le chef de l’Etat françai et le chef du gouvernement tunisien.  Les relations de coopération et d’amitié établies entre les deux pays et les moyens de les développer davantage ont été au centre de cette rencontre.

Il faut rappeler que cette rencontre intervient à l’occasion de la visite d’Etat que le président français effectue dans notre pays et après la réunion conseil supérieur tuniso-français qui s’est tenu en octobre dernier à Tunis.
La rencontre a été une occasion pour passer en revue les diverses facettes de la coopération entre les deux pays particulièrement la coopération financière, économique, la recherche scientifique, la jeunesse et la question de la circulation entre les deux pays et l’émigration.
La coopération dans le domaine sécuritaire notamment les questions en relation avec la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme aux côtés des questions d’intérêt commun ainsi que les défis auxquels est confrontée la région méditerranéenne.

Related posts

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière