Le ministre de la Justice, Mohamed Bousetta, a annoncé ce mardi 17 novembre 2020 que le budget alloué à son département au titre de l’année 2021 a été revu à la hausse passant de 742 millions de dinars en 2020 à 780 millions de dinars.
S’exprimant lors d’une séance d’audition organisée par la commission de la législation générale à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le ministre a considéré que la hausse du coût des repas servis au profit des prisonniers dans les institutions pénitentiaires est parmi les raisons qui expliqueraient cette révision à la hausse du budget du ministère de la Justice.
Il a précisé que le coût de chaque repas servi aux détenus est passé de 2 dt à 6 dt. Il a expliqué cette hausse par la baisse du nombre des visites familiales autorisées par semaine dans le cadre des mesures préventives mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19. Le nombre est, en effet, passé de 3 visites hebdomadaires à une seule visite.
Près de 200 prisonniers sur un total de 22 mille détenus dans les institutions pénitentiaires du pays ont été testés positifs au nouveau coronavirus jusqu’au 5 novembre dernier. Près d’une centaine d’agents pénitentiaires ont été également testés positifs au virus.