Tunisie : Hausse des importations de voitures grâce au nouveau régime FCR

Le Colonel-major Jalel Meriah, directeur des avantages fiscaux à la Douane tunisienne, a déclaré sur Mosaïque FM, dans l’émission Midi Eco animée par Anis Morai, que 17 244 Tunisiens ont importé des véhicules sous le régime FCR (Franchise pour changement de résidence) jusqu’en septembre 2024. Ce chiffre marque une augmentation de 2 000 par rapport à l’année précédente, où 15 241 véhicules avaient été importés. Parmi ces importations, 2 000 personnes ont bénéficié des dispositions du nouveau régime FCR, entré en vigueur en juin 2024, leur permettant d’importer une deuxième voiture.

Ce nouveau régime offre aux Tunisiens résidant à l’étranger la possibilité d’importer un véhicule supplémentaire tous les dix ans, alors qu’auparavant, cette démarche n’était autorisée qu’une seule fois. Les types de véhicules concernés sont les voitures thermiques, les voitures électriques et les camions ou pick-up, utilisés dans le cadre de projets. Pour accéder à ces avantages, il est nécessaire de justifier d’au moins 365 jours de résidence à l’étranger.

En outre, Meriah a précisé que les ressortissants tunisiens à l’étranger ont la possibilité d’importer une fois des bagages personnels d’une valeur maximale de 5 000 dinars, ou des meubles dont la valeur peut atteindre 50 000 dinars. En ce qui concerne les devises, les Tunisiens revenant au pays avec une somme inférieure à 6 000 euros ne sont pas tenus de la déclarer aux douanes.

Enfin, les sommes en liquide confisquées par les autorités douanières sont directement reversées à la trésorerie de l’État, tandis que les marchandises saisies sont vendues aux enchères, conformément à la réglementation en vigueur.

Related posts

Décisions urgentes à Mezzouna : le ministère de la Santé agit

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”