Tunisie-Hongrie: à quand une ligne directe Tunis- Budapest?

Dans une déclaration à Réalités Online en marge de sa visite en Tunisie, le ministre des Relations économiques extérieures et des Affaires étrangères de Hongrie, Péter Szijjàrto a exprimé sa satisfaction du niveau de la coopération et des relations qui lient les deux pays et les deux peuples amis ajoutant que son pays est disposé à fournir à la Tunisie tout le soutien logistique et financier sur les divers plans, afin de l’aider à réussir son processus transitionnel. Il a dans ce contexte annoncé le lancement d’une ligne de crédit de 255 millions d’euros au profit des entreprises tunisiennes dans le cadre des accords bilatéraux entre les deux pays.
Selon Péter Szijjàrto, les compagnies hongroises qui jouissent d’une expérience très avancée notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont disposées à mettre leur expérience et leurs solutions à la disposition de la Tunisie. Il a ajouté qu’un accord a été signé entre les départements de l’intérieur des deux pays au cours de sa visite en Tunisie. La Hongrie mettra à la disposition de la Tunisie son expérience en matière de contrôle des frontières afin de l’aider à réinstaurer la sécurité sur son territoire. Péter Szijjàrto précisera dans ce contexte qu’il est convaincu que la garantie de la sécurité de son pays aura de bonnes répercussions sur la situation sécuritaire de toute l’Europe et empêchera ainsi la vague d’immigration clandestine.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie hongroise a appelé les ressortissants de son pays à se rendre en Tunisie rappelant, toutefois, que son pays n’a pas émis de mise en garde particulière contre le voyage en Tunisie. Il a dans ce contexte annoncé le lancement, au mois de mai prochain, de 5 vols charter, chaque semaine, en partance de Budapest et à destination de Monastir. Péter Szijjàrto a ajouté que cette mesure aura comme objectif de promouvoir le tourisme tunisien en Hongrie et d’encourager le retour rapide des touristes hongrois en Tunisie. Il a dans ce contexte ajouté que des négociations sont actuellement en cours dans l’optique de créer dans les mois qui suivent une ligne commerciale directe entre Tunis et Budapest.

Les immigrants clandestins ne sont pas les bienvenus
Par ailleurs, le ministre des Relations économiques extérieures et des Affaires étrangères de Hongrie, a indiqué que son pays déploie des efforts considérables afin de pousser l’Union Européenne à renforcer le niveau de coopération avec la Tunisie qui traverse actuellement une crise économique liée aux difficultés de la transition démocratique. « Nous œuvrons à ce qu’il y ait des facilitation des procédures d’obtention de visa pour les ressortissants tunisiens souhaitant se rendre dans l’un des pays de la zone Schengen. Ceux qui viennent d’une manière légale dans nos pays sont les bienvenus. Toutefois, les immigrants clandestins ne le sont pas étant donné qu’ils posent de sérieux problèmes sur tous les plans notamment celui lié à la sécurité de la région. » a-t-il affirmé.
Dans ce même ordre d’idées, le ministre hongrois des affaires étrangères a ajouté que son pays étudie actuellement la conclusion d’un accord avec la Tunisie portant sur le recrutement d’un quota de travailleurs tunisiens souhaitant se rendre en Hongrie et ce
comme c’est le cas pour l’Italie. Il s’agit d’une mesure qui pourrait avoir de répercussions positives sur l’économie nationale et qui pourra aider à absorber le taux de chômage sur le marché national.

Related posts

Sfax : Le ministre des Affaires religieuses supervise une formation sur les rites du Hajj (PHOTOS)

Roche Tunisie inaugure ses nouveaux bureaux à Tunis

Tunisie : Mohamed Ali Nafti s’entretient avec la directrice générale de l’OIM