Tunisie: inauguration du bureau de l’Organisation Internationale Islamique de Secours

La cérémonie de l’inauguration du bureau du Grand Maghreb de l’organisation Internationale Islamique de Secours, relevant de la ligue Islamique Mondiale, s’est tenue ce mercredi 30 mars 2016 à El Manar 2 à Tunis. Ont pris part à cette cérémonie d’inauguration le secrétaire général de l’Organisation M. Ihsen Ben Salah Taieb, le président de l’Union tunisienne de Solidarité, le président de la Croix-Rouge tunisienne, le président de l’ARP et dirigeant au sein du mouvement Ennahdha,  Abdelfateh Mourou ainsi que des représentants des médias tunisiens et internationaux.

Lors de cette cérémonie, Ihsen Ben Salah Taieb a affirmé que l’ouverture de ce nouveau bureau n’est que le point de départ pour l’organisation qui compte réaliser plusieurs objectifs à long terme. ll a ajouté que l’organisation internationale Islamique de secours réalisera plusieurs projets de développement durable dans la région du Maghreb afin de tendre la main aux personnes et aux familles nécessiteuses et pour faire face au phénomène de la pauvreté.

Ihsen Ben Salah Taieb a affirmé à Réalités Online ,  que l’organisation internationale Islamique de Secours a choisi de s’implanter et de créer son bureau du Maghreb spécialement en Tunisie parce que cette dernière jouit d’une situation sécuritaire, politique et économique stable. Il a estimé que les fortes relations diplomatiques et de coopération entre l’Arabie Saoudite et la Tunisie pourraient aider l’organisation à renforcer ses activités et à développer ses projets dans la région.

Il a rappelé que l’organisation caritative  a réussi à réaliser un programme urgent de secours en Tunisie au mois de février dernier et ce, dans certains gouvernorats dont notamment Siliana, Zaghouan, Sidi Bouzid, Kairouan, Beja et Jendouba. Des projets de développement sanitaires et sociaux verront prochainement le jour.

De son coté, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Abdelfatah Mourou, a tenu à féliciter toutes les parties prenantes au sein de l’organisation Internationale Islamique de Secours pour ce nouveau né. Il a également tenu à remercier l’organisation pour les efforts  qu’elle déploie depuis sa création, il y a plus de 30 ans, en vue d’éradiquer la pauvreté dans les différents pays arabes et musulmans. Il a ajouté que la réalisation des projets de secours en Tunisie avant l’ouverture officielle du bureau du Maghreb n’est qu’une preuve de plus de la générosité de cette organisation caritative.

Le président de l’Union Tunisienne de Solidarité a remercié l’organisation Internationale Islamique de secours pour ses initiatives caritatives en Tunisie  avant même sa création. « Je tiens au nom de l’Union Tunisienne de Solidarité à remercier votre organisation pour nous avoir proposé de lancer un programme urgent de secours en Tunisie au mois de février dernier dans plusieurs gouvernorats. » a-t-il lancé. Et d’ajouter: »  Nous souhaitons trouver un partenariat durable avec votre organisation pour réaliser d’autres projets caritatifs dans la région notamment avec l’approche des occasions religieuses dont notamment le mois saint. »

Il est à noter que l’Organisation internationale de secours islamique est une organisation non gouvernementale fondée en 1978 en Arabie saoudite et placée sous la tutelle de la Ligue islamique mondiale. Elle compte actuellement plus de 40 filiales situées dans plusieurs pays au monde pour l’édification des écoles primaires, des centres d’hospitalisation ainsi que pour le réaménagement des routes dans les régions dépourvues. Elle est également membre au conseil économique et social relevant de l’organisation des Nations Unies.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique