Tunisie: inflation en hausse, croissance revue à la baisse

Dans son dernier rapport de juillet 2016, la Banque Centrale de Tunisie a dressé l’état des lieux de l’économie tunisienne et a fait part des perspectives qui attendent le pays à court et à moyen termes. La croissance économique au premier trimestre 2016 peine à décoller, atteignant 0,5%. Comparée à la même période un an plutôt, il s’agit tout de même d’une petite évolution : 0,4% en 2015.
Quant à l’inflation,  elle a poursuivi, selon le rapport, sa tendance haussière en juin, pour atteindre les 3,9%, contre 3,6% en mai dernier.
D’un autre côté, le déficit budgétaire s’est aggravé durant les 5 premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015 : 1,823 milliards de dinars contre 126 millions de dinars. La BCT pointe du doigt l’augmentation vertigineuse des dépenses largement supérieure à celle des recettes.

Perspective de croissance
Les prévisions de la BCT à court et à moyen terme ne sont guère plus réjouissantes. Pour la Banque, le redressement de la croissance économique devrait tout de même se poursuivre durant les trimestres à venir, mais à un rythme plus lent que prévu. Ainsi, on table sur une croissance annuelle de l’ordre de 1,8% en 2016 et 3% en 2017. Rappelons qu’en avril dernier, les prévisions ont avancé un taux de 2% pour 2016 et 3,5% pour 2017.
La baisse des performances de certains secteurs d’activités durant le premier semestre de 2016 explique cette révision à la baisse des indicateurs économiques. Sans compter l’apparition de nouveaux risques baissiers à plus long termes.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau