Tunisie: Interdiction de la baignade « jusqu’à nouvel ordre »

Le ministre de la Santé Publique, Abdellatif Mekki, a affirmé dans la soirée du dimanche 17 mai 2020 que la baignade est actuellement interdite jusqu’à nouvel ordre. Il a précisé que cette question fait toujours l’objet d’examen et de suivi par le comité scientifique. S’exprimant sur le plateau de la chaîne Hannibal Tv, le ministre a assuré que tout contrevenant risque d’être sanctionné.

Lors d’un précédent passage télévisé, sur la chaîne qatarie Al Jazeera, le ministre a assuré que les autorités tunisiennes seront en mesure de maîtriser le comportement des estivants sur les plages en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle. Il a assuré que des campagnes de contrôle seront effectuées par les forces sécuritaires notamment la police touristique au niveau des stations balnéaires pour appliquer rigoureusement la loi.

La question de l’autorisation ou encore de l’interdiction de la baignade pendant cet été continue à préoccuper les gens mais surtout les scientifiques partout dans le monde. Diverses expériences sont en train d’être effectuées pour étudier l’éventuel danger de propagation du Covid-19 à cause de la baignade en mer ou en piscine.

De son coté, le virologue et professeur à la faculté de pharmacie à Monastir, Mahjoub Ouni, a affirmé que l’eau de mer et l’eau de piscine inhibent la propagation de la souche du Covid-19. Ces eaux contiennent, selon lui, des particules qui affecteraient l’efficacité du virus comme l’iode et le chlore rendant ainsi sa pénétration dans l’organisme humain presque impossible. Il a ajoute la vitamine D provenant du soleil soleil renforce l’immunité du corps humain. Néanmoins, les rassemblements sur la plage seraient quand même néfastes.

La Tunisie compte 1037 cas Covid-19 dont 45 décès. Seulement trois nouveaux cas ont été déclarés durant les sept derniers jours. Le nombre des guérisons a atteint 816 cas.

*Photo d’illustration 

Lire aussi: Coronavirus: en Espagne à la plage cet été, il faudra aussi garder ses distances

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau