Tunisie-Italie : Création d’un écosystème commun dans le domaine des startups

Créer un écosystème commun dans le domaine des startups est l’objectif fixé au projet Lab Innova for Tunisia 2021grâce aux actions de développement de l’innovation collaborative entre l’Italie et la Tunisie.
Géré par  l’Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes, ICE, en collaboration avec l’Ambassade d’Italie à Tunis et avec les partenaires locaux Smart Tunisia, Smart Capital, Smart Tunisian Technoparks, le Pôle de Compétitivité de Sousse et le Pôle de Sidi Thabet, le projet se présente comme un parcours de développement intégré destiné à une vingtaine de stratups tunisiennes spécialisées dans le développement de l’innovation technologique de produits et services pouvant être concrétisés en partenariats dans des secteurs d’intérêts communs entre la Tunisie et l’Italie.
Du projet Lab Innova for Tunisia 2021, de ses objectifs et de sa concrétisation, Donatella Iaricci, Directrice de l’ICI, nous parle. Interview.

Donatella Iaricci

L’innovation est un aspect fondamental du développement économique. Pourquoi est-elle aussi importante pour une bonne synergie entre l’Italie et la Tunisie?
L’innovation est une priorité stratégique pour le développement économique d’un pays et de ses propres entreprises. Cela signifie introduire de nouvelles façons de concevoir, de penser, de produire ou de vendre des biens ou des services et c’est le seul moyen de devancer la concurrence et de se positionner sur les futurs marchés.
Les modèles de développement économique actuels exigent que les entreprises soient capables d’innover en mettant en avant de nouvelles technologies et des processus de production durables.
Dans cette optique, je pense que l’Italie et la Tunisie doivent renforcer leur collaboration, en échangeant leurs compétences respectives dans les domaines technologique, industriel et commercial. Non seulement pour des raisons de proximité géographique, de relations d’amitié historiques ou d’appartenance commune à la région méditerranéenne mais, surtout, pour l’actuelle dynamique de l’économie internationale.
Les retombées de la pandémie ont mis à nu les limites des chaînes d’approvisionnement trop éloignées et une tendance des entreprises européennes à orienter le centre de gravité des intérêts économiques vers la Méditerranée. Ce scénario en évolution implique, notamment pour l’Italie, la nécessité de renforcer son partenariat stratégique avec les pays méditerranéens et, en premier lieu,  avec la Tunisie.
Depuis 2017, l’Italie est le premier pays fournisseur de la Tunisie, en particulier pour ce qui est des biens industriels, avec une présence remarquable de plus de 800 entreprises installées, bien que principalement dans les secteurs traditionnels, reflétant leur degré d’intégration dans le tissu industriel local.  De ce fait, toutes les conditions favorables existent pour travailler ensemble même dans les domaines les plus innovants.

En quoi consiste le projet Lab Innova for Tunisia 2021 ?
Le projet est un exemple concret de projet d’innovation collaborative entre l’Italie et la Tunisie pour construire un écosystème commun dans le domaine des startups. Il s’agit d’un parcours de développement intégré à l’étranger pour 20 startups tunisiennes, engagées dans l’innovation technologique de produits et services et qui peuvent aboutir à des partenariats dans des secteurs d’intérêt commun tels que la robotique, l’Agritech & Smart Farming, la MedTech et les TIC (Blockchain, Cybersécurité et l’intelligence artificielle). Ce programme de formation spécialisée peut être considéré comme un laboratoire pour les startups qui ont un projet d’expansion, mais pas suffisamment pourvues de compétences technico-managériales, pour saisir les opportunités d’affaires. Ces compétences seront renforcées grâce à la formation en classe, à la phase de coaching et à des stages d’études en Italie.

Et quel rôle joue l’ICE?
Le rôle joué par l’Agence ICE est celui de titulaire du format et de gestionnaire des sessions de formation, qui sont entièrement financées par le programme extraordinaire Made in Italy, avec un investissement total d’environ 500 000 DT. L’Agence ICE a toujours assuré des programmes de formation pour les entreprises et les jeunes export-managers à travers sa Faculty composée d’experts, de professeurs et de professionnels.
Le format Lab Innova s’ajoute au Global Startup Program, qui a permis le développement et la pénétration dans les marchés extérieurs de 120 startups italiennes et en phase de lancement de 150 autres startups et plus récemment au projet Smart Export, un projet de formation académique de haut niveau pour accompagner les entreprises italiennes vers le numérique, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et la Conférence des recteurs des universités italiennes.
Lab Innova pour la Tunisie 2021 c’est aussi une action concrétisée à la suite des dernières rencontres institutionnelles en Tunisie du ministre des Affaires Etrangères italien Luigi Di Maio et grâce à l’apport de l’Ambassadeur Lorenzo Fanara, qui a stimulé la création du réseau avec Smart Tunisia, Smart Capital, les Technopôles Tunisiens, le Pôle de Compétitivité de Sousse et celui de Sidi Thabet.

Quels sont les critères de choix pour les startups pour participer au projet Lab Innova ?
Il faut d’abord souligner que le projet Lab Innova a été expérimenté déjà en  Ethiopie, en Angola, au Mozambique et en Ouganda mais il était destiné aux PME d’une manière globale et avec un focus sur l’Agritech. Pour la première fois, compte tenu des spécificités de la Tunisie qui dispose d’un tissu de production mieux structuré, le projet a été orienté sur des startups et sur des secteurs plus stratégiques. La Tunisie dispose d’un potentiel considérable de chercheurs, d’ingénieurs et de professionnels très qualifiés, avec des niveaux d’excellence à l’échelle internationale dans les secteurs des TIC et de la robotique.
Les startups tunisiennes seront sélectionnées parmi celles qui sont labellisées et avec un niveau de développement technologique TRL4, capables de tirer le meilleur profit de leurs spécialisations et de développer des projets communs avec leurs homologues italiens.
Mais l’objectif final du projet c’est de construire un écosystème commun plus large, non focalisé uniquement à favoriser le “scale up” des startups tunisiennes, mais qui permet de faire participer également les pôles technologiques, les incubateurs, les accélérateurs d’entreprises des deux pays. Grâce aux sessions de formation conjointes et aux “Study Tour” en Italie, les fondements d’identification des modèles de référence et d’échange des “best practices” pourront être consolidés. En somme, on vise un écosystème capable d’accompagner les startups dans les différentes étapes de développement: de l’idée d’entreprise au “boot strapping”, du “seed stage” au “early stage”, jusqu’à l’autonomie totale vis-à-vis des investisseurs.

Pourquoi est-il si important d’investir dans les startups?
Investir dans une startup signifie investir dans une économie réelle, dans des entreprises qui ont un potentiel de développement très élevé, contribuant ainsi à l’innovation de leur pays. Toute stimulation au développement d’’un nouveau produit ou d’un service innovant est à même de changer la vie quotidienne de nombreuses personnes. Outre les finalités communes d’un investissement, l’objectif est celui d’apporter sa propre contribution à l’innovation, de favoriser l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes, de créer de nouveaux emplois, de relancer un secteur et de participer à l’amélioration de l’écosystème mondial.

 Quels sont les secteurs économiques les plus prometteurs qui permettraient d’aspirer à une collaboration fructueuse entre l’Italie et la Tunisie?
Le projet s’adresse aux startups qui exercent dans le domaine des TIC, en particulier la Cybersécurité et le Medtech, considérés parmi les domaines à un degré d’innovation élevé et qui attirent les capitaux à risque.
Cependant,  il a été convenu d’intégrer aussi les filières les mieux préparées à une collaboration concrète entre l’Italie et la Tunisie où les deux pays pourront mettre en exergue leurs niveaux d’excellence.

Propos recueillis par L.R

Related posts

Scoutisme : disparition du chef Ridha Laâdhari

Afrobasket 2025 : la Tunisie dans un groupe relevé pour défendre son titre

La STEG annonce des interruptions de courant dans ce gouvernorat