En marge de l’ouverture de la Réunion ministérielle inaugurale du Groupe mondial de l’énergie de fusion qui se tient à Rome en Italie, la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré son homologue italien Adolfo Urso. Et ce, hier, jeudi 7 novembre et en la présence de l’ambassadeur de Tunisie à Rome, Mourad Bourahla.
Dans un communiqué, le département tunisien de l’Industrie a noté que l’objectif principal de cette rencontre se concentre sur les perspectives de renforcement de la coopération industrielle entre les deux pays. « Les discussions ont porté sur plusieurs axes, notamment l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que le soutien aux startups, qui représentent un secteur clé dans la dynamique économique des deux nations », lit-on.
La même source précise que Chiboub a salué l’excellence des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie, tout en soulignant la force de ces liens stratégiques à même de booster le développement industriel de la Tunisie. Dans cet ordre d’idées, la ministre a insisté sur l’importance d’intensifier les partenariats dans le secteur industriel, secteur offrant de nombreuses opportunités de collaboration entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre italien Urso a réaffirmé la volonté de l’Italie de poursuivre et d’intensifier son soutien aux infrastructures industrielles et technologiques en Tunisie. Un soutien qui vise la stimulation de l’innovation et le soutien des entreprises émergentes et en pleine expansion en Tunisie.
La même source note encore que l’Italie, premier investisseur étranger dans le secteur énergétique en Tunisie, et deuxième pays en termes d’investissements directs étrangers ( environ 910 entreprises italiennes opèrent en Tunisie), est également un acteur majeur dans la modernisation des infrastructures industrielles tunisiennes.
Il est à noter que 370 entreprises industrielles italiennes offrant 57000 emplois sont installées en Tunisie. Ces entreprises jouent un rôle essentiel dans le développement régional ainsi que dans la transition technologique du pays.