Tunisie-Italie : Signature d’accords majeurs pour renforcer la coopération bilatérale et le soutien au développement durable

La session de travail  ayant réuni, ce jeudi 16 janvier 2025 à Rome, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, avec son homologue italien Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale s’est conclue par la signature d’une déclaration conjointe, dans laquelle l’Italie s’est engagée à allouer un financement conséquent de 400 millions d’euros dans le cadre de la coopération bilatérale pour le développement sur la période 2025-2027. Ce financement sera principalement destiné à soutenir le projet de partenariat stratégique pour la sécurité alimentaire « TANIT ».
La session a également été marquée par la signature de deux accords importants : le premier porte sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire afin de faciliter leur échange, et le second concerne le renforcement de la coopération dans le domaine de la transition énergétique.

Par ailleurs, le ministre italien a réaffirmé la volonté de son pays de soutenir les efforts de développement durable et inclusif en Tunisie en renforçant la coopération économique et en soutenant l’investissement. Il a indiqué son intention d’organiser un forum économique pour les hommes d’affaires italiens en Tunisie au cours du premier semestre de l’année 2025.

Les deux parties ont également abordé de manière constructive la question de la migration, soulignant la nécessité d’adopter une approche globale et multidimensionnelle pour lutter contre la migration irrégulière. Cette approche repose sur un développement solidaire et sur la résolution des causes profondes de ce phénomène, ainsi que sur la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains. À cet égard, il a été convenu de renforcer la coopération pour favoriser une migration organisée et circulaire et diversifier ses domaines, en s’appuyant sur l’accord sur la gestion des flux migratoires conclu entre les deux pays en 2023, afin de renforcer cette approche globale dans toutes ses dimensions.
Rappelons que Mohamed Ali Nafti effectue du 15 au 16 janvier une visite du travail en Italie sur invitation de son homologue italien.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !