Tunisie-Italie : Signature d’un accord relatif à la gestion des flux migratoires

La Tunisie et l’Italie ont signé hier, lundi 4 mars, au siège du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, un accord de migration légale et organisée entre les deux pays. La signature de cet accord fait suite au mémorandum d’entente signé le 20 octobre 2023 entre le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar et le vice-président du Conseil italien Antonio Tajani. 

Cet accord entre la Tunisie et l’Italie permettra l’organisation d’une migration légale ainsi que de mieux gérer les flux migratoires entre les deux pays, tout en garantissant les droits des migrants à un travail décent et à une rémunération équitable. 

Selon l’accord entre la Tunisie et l’Italie, 12 000 permis de séjour à long terme seront délivrés aux travailleurs tunisiens en Italie sur une période de trois ans, avec une répartition annuelle prévue de 4 000 permis. En outre, l’accord vise à établir de nouveaux itinéraires pour la migration régulière entre les deux nations. L’Italie projette ainsi d’accueillir plusieurs milliers de travailleurs tunisiens dans divers secteurs d’activité. 

 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?