Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a effectué hier une visite éclair en Tunisie, dans le cadre d’un renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. L’échange de vues s’inscrit dans la continuité de la visite de la Première ministre Giorgia Meloni la semaine dernière, qui a vu la signature d’accords importants dans divers domaines.
La visite de Crosetto a été l’occasion de signer un Plan de Coopération Bilatérale 2024 ambitieux, prévoyant plus de 46 activités conjointes entre les forces armées italiennes et tunisiennes. Ces activités, qui se dérouleront en Italie et en Tunisie, couvriront un large éventail de domaines, notamment l’échange d’expériences, la formation, la santé militaire, l’échange d’informations et le renforcement des capacités défensives des deux pays.
L’Italie et la Tunisie ont également réaffirmé leur engagement à participer à des exercices et des activités de formation conjoints, en vue de promouvoir l’interopérabilité et de renforcer leur capacité à répondre aux crises en méditerranée.
Au cours de sa visite, Crosetto a réitéré le soutien ferme de l’Italie à la Tunisie, soulignant l’importance de la stabilité de ce pays pour la sécurité et la prospérité de toute la région. Il a également évoqué la nécessité d’une approche globale pour relever les défis communs, tels que l’immigration illégale et la traite des êtres humains.
Il convient de noter que la Tunisie accueille actuellement l’exercice militaire conjoint annuel « African Lion 24 » de l’Africom, le commandement militaire américain en charge de l’Afrique. Cet exercice, qui réunit plus de 10 000 participants de 20 pays, vise à améliorer l’interopérabilité avec les forces nationales africaines et à renforcer la capacité de réponse aux crises sur le continent africain.