Tunisie-Japon: 60 ans de partenariat


A l’occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon, M. Fumio KISHIDA, Ministre japonais des Affaires étrangères a adressé un message à la Tunisie.   Le ministre a commencé son message par constater que depuis 1956, « les deux pays ont pu bâtir une solide relation bilatérale au moyen de multiples rencontres et échanges aux niveaux public et privé »
Le ministre japonais a mis l’accent sur les révolutions arabes « Durant ces dernières années, les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dont la Tunisie en tout premier lieu, ont connu une ère de bouleversement. Surtout, « La Révolution de la liberté et de la dignité » qu’a vécue la Tunisie, qui constituait les prémices du « Printemps arabe », fut un évènement marquant de l’histoire du monde. Depuis lors, plusieurs réformes y ont été réalisées avec la forte participation de la population tunisienne »
Il a par ailleurs regretté les derniers événements survenus en Tunisie « il est fortement regrettable que les tragiques attentats terroristes qui eurent lieu l’année dernière aient fait de nombreuses victimes innocentes, parmi lesquelles figuraient également des ressortissants japonais. Afin d’empêcher que ce genre de tragédies ne se reproduise, le Japon a l’intention de poursuivre ses efforts pour la lutte contre le terrorisme et ce, en collaboration avec la Tunisie »
M. Fumio KISHIDA a réitéré l’importance de la Tunisie pour le Japon « J’espère ainsi que, à la fois pour améliorer le « lien social » apparaissant actuellement en Tunisie et stabiliser ce dernier, le Japon, tout en poursuivant sa contribution à travers l’utilisation active de sa technologie et de ses connaissances, parvienne à renforcer le partenariat entre nos deux pays dans différents domaines »
le ministre a terminé son message par un souhait « Pour terminer, tout en témoignant à nouveau mon profond respect aux citoyens de nos deux pays qui ont déployé leurs efforts en avançant main dans la main pour pérenniser cette amitié qui existe depuis 60 ans, je souhaite que les relations entre nos deux pays s’intensifient et s’enrichissent davantage à travers le dialogue et la coopération »

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord