Le président de la république, Kaïs Saïed a reçu, le mardi 6 octobre, au palais de Carthage, le ministre de la Défense nationale Brahim Bartagi pour s’enquérir au sujet du crash de l’avion de chasse de type F5 survenu ce matin, dans la région de Remada (Sud du pays) et qui entrainé la mort de son commandant. Ce dernier effectuait une mission de reconnaissance en plein désert.
Le Chef de l’État a exprimé ses sincères condoléances à la famille du martyr et à tous les membres des forces armées, rappelant, à cette occasion, l’importance du rôle des forces terrestres, navales et aériennes.
Selon un communiqué à la présidence, Saïed a souligné la nécessité d’accompagner les forces militaires armées en termes de protection sociale et de leur fournir toutes les conditions favorables pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Il a également insisté sur l’importance de renouveler la flotte aérienne et de travailler à l’amélioration des équipements militaires, soulignant sa volonté de fournir les fonds nécessaires, de manière à répondre aux besoins de l’institution militaire.
La réunion a également mis en avant les efforts déployés par les cadres des forces armées pour soutenir la médecine civile et le secteur de la santé en Tunisie, notamment en cette période de pandémie.
Le Président de la République a salué le travail des forces armées militaires dans les différents domaines, de la défense de la patrie par la sécurisation de ses terres, de sa mer et de ses cieux, en passant par son implication dans de nombreux autres domaines tels que la santé, l’ingénierie militaire, la sécurisation des élections ou encore des examens nationaux.