Lundi 3 juin 2024, au Palais de Carthage, le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu Mohamed Rekik, Ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, ainsi que Monsieur Riad Chaoued, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle chargé des Sociétés Communautaires. Cette réunion a été l’occasion d’aborder les raisons entravant la création des sociétés communautaires, malgré les nombreuses initiatives de citoyens présentant divers projets, notamment dans le secteur agricole.
Malgré des études de faisabilité prêtes et l’acceptation de financement par plusieurs institutions financières, beaucoup de ces projets n’ont pas encore vu le jour. Le Président Saïed a souligné que parmi les 64 sociétés communautaires créées, 50 sont locales et 14 régionales, toutes montrant des signes de succès avec des bénéfices profitants aux partenaires et aux citoyens des délégations et gouvernorats concernés.
Le Président a donné des instructions pour éliminer tous les obstacles, en particulier ceux créés de toutes pièces, affirmant qu’il est inadmissible de continuer à exclure les jeunes et les chômeurs alors que des terres agricoles de l’État sont louées facilement, à des prix dérisoires à des individus non méritants et dans des délais rapides.
Le Président a insisté sur la responsabilité de chaque fonctionnaire à appliquer la loi et à faciliter les démarches pour ceux désirant créer des sociétés communautaires. Il a également dénoncé les responsables qui entravent ces projets, en citant le cas d’un fonctionnaire ayant loué une terre agricole à un prix nettement inférieur à celui proposé par les citoyens, commettant ainsi une grave infraction non seulement contre l’État, en réduisant délibérément ses revenus, mais aussi contre les chômeurs qui auraient bénéficié du projet.
Le Président Saïed a fermement déclaré que de tels responsables, indignes de leurs fonctions, doivent être démis et rendus responsables de leurs actes, y compris ceux opérant en coulisses pour faire échouer ces initiatives.