Tunisie : la BAD inaugure RASME, une solution innovante pour booster le développement

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé à Tunis l’initiative RASME (Remote, Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation), une solution innovante pour renforcer la supervision des projets de développement. Développée en collaboration avec la Banque mondiale et KoBoToolbox, RASME propose des outils de collecte de données numériques en temps réel. Cette technologie permet à la BAD, à ses clients et aux partenaires de développement de :

  • Préparer les projets de manière efficace
  • Suivre leur avancement
  • Evaluer leur impact de manière transparente
Un partenariat gagnant-gagnant

Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, a salué le succès de cette collaboration. « Le lancement d’aujourd’hui célèbre le succès d’une coopération qui améliore l’efficacité du développement au profit des populations que nous servons, grâce à une technologie de pointe. Nous sommes fiers de ce partenariat dans un domaine aussi stratégique pour le pays. » Tarek Bouhlel, directeur général de la coopération au ministère tunisien de l’Économie et de la Planification, a souligné l’importance de RASME pour le pays. « Cette solution revêt une importance stratégique pour la Tunisie. Nous sommes tous conscients de l’importance de disposer de données fiables et accessibles pour assurer une gestion de projet efficace et efficiente. La prise de décision sera plus facile pour accélérer la réalisation de nos priorités de développement. »
Un programme de formation complet
Le déploiement de RASME en Tunisie s’accompagne d’un programme de formation, de communication et de gestion du changement. Plus de 70 chefs de projet ont été formés à l’utilisation de l’outil. La collaboration entre la BAD et la Tunisie s’étend sur plus de 50 ans et couvre de nombreux domaines clés tels que l’énergie, l’eau, les transports, l’agriculture, le développement social et les technologies de l’information et de la communication.bad

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?