Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouan Abassi, a affirmé ce jeudi 5 novembre 2020 que les recettes touristiques ont atteint 3 milliards de dinars enregistrant, ainsi, une baisse de 30% par rapport à 2019. Il a ajouté que plusieurs secteurs ont été négativement impactés par la crise du nouveau coronavirus Covid-19 estimant que le taux de chômage connaîtrait une hausse significative d’ici la fin de l’année en cours par rapport à 2019.
Il a, dans ce contexte, ajouté que le taux d’investissement en 2020 n’a pas dépassé les 13% par rapport à 27% en 2019. Marouan Abassi a considéré que le pays qui n’investit pas et qui ne crée pas la richesse connaîtrait forcément une baisse du taux de croissance.
Le gouverneur de la BCT qui s’exprimait lors d’une séance plénière tenue ce matin à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a, par ailleurs, déclaré que l’Institution bancaire connait une situation financière et économique assez difficile notamment en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle.
Il a ajouté que les quatre principaux indices confirment que le PIB sera aux alentours de 7,2% d’ici la fin de l’année en cours estimant que ce chiffre devrait être considéré comme une performance compte tenu des répercussions négatives de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale.